Description
Vous connaissez l’ail des ours ? Voici son cousin d’Amérique du Sud, toujours aussi facile et encore plus beau !
L’Ail des Incas, le bien nommé, est une bulbeuse sud-américaine originaire d’Argentine et d’Uruguay. Ses longues feuilles effilées, à l’odeur alliacée caractéristique, offrent un goût d’ail doux et légèrement sucré, parfait pour relever les plats d’hiver quand les autres aromatiques dorment.
L’ail des Incas en cuisine : C’est sa vraie force ! Ses feuilles fraîches parfument subtilement vos salades hivernales, omelettes, fromages frais, et soupes. Les bulbes, consommés crus ou cuits, rappellent l’oignon ou l’ail tendre. Les fleurs bleu pâle à rosé, élégantes et étoilées, sont tout aussi comestibles et décoratives. Comme il est encore plus précoce que l’ail des ours, j’adore l’utiliser en crudités hivernales : quand rien ne pousse au jardin, lui il est là, généreux et goûteux.
Historique : Des bulbes de Liliacées apparentées (genre Brodiaea) étaient consommés crus ou cuits par les Amérindiens. Introduit en Europe vers 1820, l’Ipheion uniflorum s’est progressivement établi comme herbe aromatique d’hiver, bien que restée très discrète, alors qu’il a remporté un succès plus notoire pour ses qualités ornementales.
L’ail des Incas au jardin : Très facile, presque sans exigence. Un sol drainé lui plaît, mais il s’accommode de presque tout. Il apprécie le soleil, sans lui être indispensable. Ses fleurs apparaissent au printemps (mars-avril), avant que le feuillage ne disparaisse discrètement en été. Son cycle végétatif décalé est justement ce qui le rend si intéressant en hiver : Un vrai coup de cœur pour les cuisiniers qui refusent d’hiberner ! Une fois le feuillage disparu, il est particulièrement solide, comme toutes les bulbeuses. A la serre, je ne m’en occupe quasi jamais ! La multiplication se fait par séparation des nombreux bulbilles qu’il produit chaque année.
L’essentiel : Le laisser tranquille, c’est tout. Votre jardin et cuisine d’hiver vous remercieront !
Assez ombré
Sols humides mais pas asphyxiants
20-50 cm
Utilisation :


