Description
Comptant parmi les plus jolies plantes aromatiques pour sa floraison exubérante et colorée, la capucine -Tropaelum majus- est une plante originaire d’Amérique du Sud (Argentine et Pérou) qui est arrivée dès le XVIIème siècle à la cour du roi et dans les monastères.
Connue pour sa beauté, la capucine -Tropaelum majus- était aussi utilisée à l’époque comme plante condimentaire pour ses boutons floraux que l’on préparait à la manière des câpres, mais également comme plante médicinale (principalement antiseptique).
Au jardin, cette joli plante aromatique vous ravira par son joli feuillage aux formes caractéristiques et par sa floraison ornementale et exotique et colorée de jaune ou d’orange vif, voir de rouge parfois. C’est une plante à la croissance vigoureuse qui fera d’elle une plante tapissante ou grimpante en fonction des points d’appuis ou du tuteurage dont elle disposera. Dans de bonnes conditions, on peut ainsi monter jusqu’à 1m50 !
En fonction de votre sol, de sa richesse et de sa fraicheur, elle appréciera les expositions très ensoleillées ou plus ombragées. Donnée pour vivace dans son milieu d’origine, c’est en France une annuelle qui disparait avec les premières gelées, mais qui produit néanmoins de nombreuses graines qui pourront se ressemer. Nous vous conseillons néanmoins de les récolter et de les stocker à l’abris des rongeurs, qui les aiment bien.
En cuisine, les amateurs de radis ou de cresson se plairont à grignoter le feuillage de cette plante gastronomique pour son goût doux et poivré, et coloreront leurs crudités de ses fleurs fondantes et un peu plus épicées encore. Les graines sèches sont également amusantes à consommer… un peu comme un pois chiche (très) poivré !
Ensoleillé Tout type de sol – Frais 50 cm à 1m50
Utilisation :
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.